Forum Sporting Clube de Portugal

Communauté des supporters Francophones du Sporting Clube de Portugal 1906
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Hector Yazalde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sportinguista
Admin


Nombre de messages : 5320
Localisation : Villejuif (94) & Covilhã (Portugal)
Joueurs préférés : C.Ronaldo, Liedson, Sá Pinto, Veloso, Nani, Yannick
Date d'inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Hector Yazalde   Mer 4 Juil - 6:15

Petite fiche sur l'un des meilleurs joueurs de l'histoire du Sporting, c'est pas mal de se souvenir des anciens de son club. Smile D'autres joueurs mythiques du Sporting suivront peut-être quand j'aurais le temps.

echscp1 HECTOR YAZALDE echscp1







Héctor Casimiro Yazalde est né le 29 mai 1946 à Avellaneda (Argentina) et est décédé le 18 juin 1997 à l'âge de 51 ans. Crying or Very sad

Le petit Hector vient d'un milieu très modeste où ils sont 8 enfants. Ses parents travaillent + de 18 heures par jour pour nourir la famille. Sans argent pour faire des études, il bénéficie de l'aide financière de Horácio Aguirre, un ami. Il commence à travailler à l'âge de 13 ans pour aider sa famille. Il a notamment vendu des journaux et des bananes. Son rêve est d'immiter ses idoles de Boca Juniors : Valentin, Roma ou Ratin notamment.

En 1965, Hector assiste à l'entraînement de son ami Horácio Aguirre à Piraña, club amateur de Buenos Aires. Après avoir demandé qu'on lui prête un équipement pour s'entraîner, il convainc ses problèmes les entraîneurs du club, et signe dans la même journée un contrat avec le club de Piraña et reçoit 2000 "Pesos Argentinos" , l'équivalent de ce qu'il gagnait en un mois en vendant des bananes.

Deux années plus tard, Hector Yazalde débute sa carrière professionnel en 1967 à Independiente (à l'heure actuelle encore en 1ère division Argentine) qui est le club basé à Avellaneda (sa ville natale) dans la banlieue de Buenos Aires. Le jeune Argentin a alors 20 ans. Dès sa première saison, il remporte le championnat Argentin et termine meilleur buteur. Avec l'argent reçu, il s'achète un appartement à Buenos Aires. Smile Pour sa dernière année au club en 1970, Yazalde remporte un nouveau championnat Argentin. Il est également élu Meilleur Joueur d'Argentine de l'année 1970.

En 1970, Yazalde est très courtisé : Santos, Palmeiras, Valence, Lyon ( :ninja: ), Nacional Monteviedo et Boca Juniors ! Mais c'est Abraão Sorin, dirigeant du Sporting, qui arrive à convaincre l'attaquant Argentin de rejoindre le club Lisboète ! cheers cheers cheers

Lors de sa première saison au Sporting (70/71), Yazalde n'apparaît vraiment dans l'équipe. Il ne disputera pas la finale da Taça de Portugal où le Sporting massacra Benfica 4-1. :beer:

Néanmoins, dès la saison suivante (71/72), Yazalde fait son apparition dans l'équipe. En 72/73, le Sporting remporte une nouvelle Taça de Portugal contre le Vitoria Setúbal 3-2. Cette fois, Yazalde est titulaire et marque un des buts de son équipe (Fernando Tomé marqua les 2 autres pour l'équipe dirigée par Mario Lino).

Photo d'équipe en 72/73 :



Yazalde est en bas, au milieu !

Sa consécration intervient lors de la saison 73/74 ! cheers cheers Le Sporting remporte le championnat du Portugal ! Yazalde termine meilleur buteur du championnat avec ... 46 buts en 29 matchs (moyenne de 1,6 buts/match) !! A ce jour, ça reste le record de toujours au niveau National mais aussi Européen (même si Mario Jardel, toujours sous les couleurs du Sporting, n'est pas passé loin en 01/02 avec 42 buts). Néanmoins, on ne peut pas dire que le Sporting de cette année pouvait compter que sur Yazalde, il yavait également d'autres excellents joueurs comme Marinho, Dinis, Chico Farias, Wagner et Nelson. D'ailleurs, Os Verdes e Brancos remportent même le doublé avec une victoire sur Benfica 2-1 en final da Taça Smile sans Yazalde (bléssé pour ce match).

Joie de Yazalde après avoir marqué contre Benfica :



Néanmoins, on pourra regretter l'absence de Yazalde lors de la 1/2 finale de la Coupe des Coupes contre Magdebourg (1-1, 1-2). Le Sporting domina les deux matchs au niveau de la qualité de jeu, et avec un Yazalde à la conclusion, les choses se seraient sûrement passés différement.

Le 16 Octobre 1974, Yazalde reçoit à Paris le trophée de "Meilleur Goleador Européen". cheers Il était accompagné à cette occasion d'une délégation Sportinguista dont le président de l'époque, João Rocha. Smile

Yazalde commença moins bien le tout début de la saison 74/75. Ca ne l'empêcha pas de terminer une nouvelle fois meilleur buteur du championnat Portugais avec 30 buts (+ 5 em Taça de Portugal et 1 en Coupe d'Europe) ! Ses 30 buts lui permettent d'être Soulier d'Argent Européen (à seulement 3 buts du vainqueur :triste: , le Roumain Dudu Georgescu du Dinamo Bucarest) un an après avoir remporté l'Or. Malheureusement, pour la dernière saison de Yazalde, le Sporting ne conserve pas son titre de Champion et termine 3ème du championnat malgré que le Sporting a été la meilleure équipes des 3 premiers du championnat (Sporting 6 pts, Benfica 5 pts, Porto 4 pts) sur les confrontations directes.



Yazalde quitte le Sporting par la grande porte. Malheureusement, il ne termina pas sa carrière dans notre club. Il rejoint l'Olympique de Marseille.

Lors de sa première saison dans le club Marseillais, il termine 6ème meilleur buteur du championnat de France avec 19 buts en 31 matchs d'un classement dominé par son compatriote Carlos Bianchi (34 buts). Il avait pourtant fait un début canon avec 10 buts lors des 10 premières journées. Il connut ensuite une période vierge de 5 matchs avant de marquer lors de 8 des 11 matchs suivants.

Yazalde marqua même au Parc des Princes :ninja: (Bon à lui je lui en veux pas). Marseille termine à la 9ème place. Il remporte néanmoins un nouveau trophée : la Coupe de France 1976, l'OM bat Lyon 2-0 en finale. Même si Yazalde ne marque pas en finale, il participa à la conquète de ce trophée avec 3 buts (contre Nancy, Avignon et Auxerre) en 9 matchs dans cette compétition. Il joua aussi 2 matchs en Coupe de l'UEFA mais Marseille fut éliminé dès le 1er tour par Carl Zeiss Jena Shocked (club qui évolue actuellement en 2ème division de Bundesliga, Allemagne).

Sa 2ème saison à Marseille (76/77) fut moins heureuse : 13 matchs et 4 buts en L1 (deux doublés consécutifs : à Sochaux pour une victoire 2-1, et contre Lille pour une victoire 3-2). Il disputa aussi le 16ème de finale aller de la C2 où Marseille se fit étriller à Southampton 4-0. Shocked

Yazalde finit sa carrière professionnelle à Newell's Old Boys où il inscrit 53 buts en 120 matchs, ce qui reste un bon total. Le dernier maillot qu'il porta fut celui du Club Atlético Huracán.

Si on aditionne ses buts dans les championnat nationaux à Independiente, au Sporting, à Marseille et au Newell's Old Boys, ça fait 256 buts en 393 matchs ! C'est au Sporting qu'il a la meilleure réussite avec 104 buts en 104 matchs dans le championnat Portugais !!

N'oublions pas de préciser que Yazalde a été INTERNATIONAL ARGENTIN entre 1970 et 1974 !! Il marqua même 2 buts lors de la Coupe du Monde 1974 !!! Ses 2 buts en Coupe du Monde furent inscrit dans le même match : contre Haïti (4-1) lors du dernier match du Groupe 4 du Premier Tour (à l'époque yavait 2 tours et les deux premiers du 2ème tour s'affrontaient en finale). Malheureusement, Yazalde ne fut pas partis d'une des + grandes équipes d'Argentine de l'histoire (comme celle 4 ans + tard qui fut Championne du Monde, dommage pour Yazalde :triste: ). Les Argentins terminèrent dernier du Groupe A dans le 2ème tour derrière les Pays-Bas, le Brésil et la RDA. Et c'est la RFA qui remporta la compétition.



-> Il a le numéro 22.

Il meurt trop jeune le 18 juin 1997 à 51 ans à Buenos Aires victime d'une hémoragie aboutissant à une crise cardiaque. Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Yazalde aurait aujourd'hui 61 ans, mais il est pour toujours dans l'histoire du Sporting, du football Portugais et dans le coeur des supporters Sportinguistas (je vois plusieurs fois sa photo en avatar sur les forums du Sporting).

Vidéo de Yazalde avec le Sporting :
http://fr.youtube.com/watch?v=aJQnN0YLb-A

Résumé de la finale de la CDF 1976, OM-Lyon (2-0) :
http://fr.youtube.com/watch?v=fTeD4fWYR0s
-> Yazalde est passeur décisif sur le 2ème but après un joli exploit individuel

Fiche faite entièrement par moi en allant chercher toutes les infos et les photos dans + de 10/15 sites différents. Si je vois la fiche ailleurs, je crois que je massacre le mec. Embarassed Je me demande si yen a qui vont tout lire vu la longueur. Smile


Dernière édition par Sportinguista le Dim 6 Juil - 5:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sportingcp.forumperso.com
rikinho-scp



Nombre de messages : 75
Age : 26
Localisation : Meaux
Joueurs préférés : c.ronaldo , quaresma , nani , veloso , moutinho , liedson , polga , djalo , ricardo et plein d'autre
Date d'inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: Hector Yazalde   Mer 4 Juil - 10:55

c'était un super joueur personne au scp n'a encore battu son record de meilleur butteur en saison avec le sporting 46 buts !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://zanarkand-abes.skyrock.com/
Tiago13



Nombre de messages : 1799
Joueurs préférés : J.Moutinho A.Polga Joaquin C.Ronaldo Fabregas Meira Figo M.Veloso Tiago
Date d'inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: Hector Yazalde   Mer 4 Juil - 11:17

C'etait un grand joueur cheers
Dommage qu'il soit mort Crying or Very sad
Repose en paix Hector !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Matth



Nombre de messages : 439
Age : 29
Localisation : Antony (92)
Joueurs préférés : Liedson, João Mouthino, Miguel Veloso, Marco Caneira, Fabio Rochemback, Pedro Pauleta,...
Date d'inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: Hector Yazalde   Mer 4 Juil - 20:03

Merci pour cette fiche amigo. Wink

J'avais completement zappé qu'il avait jouer à Marseille.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.paixaolusa.org
scp92



Nombre de messages : 119
Age : 35
Localisation : sevres
Joueurs préférés : moutinho liedson figo ronaldo heinze pauleta yepes miguel veloso ronaldinho
Date d'inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: Hector Yazalde   Mer 4 Juil - 20:49

superbe fiche sur le grand yazalde ,j'ai appris beaucoup de chose sur lui que je ne savait pas merçi Very Happy Very Happy
t toujours aussi fort sur les infos Cool
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Levezinho



Nombre de messages : 667
Age : 26
Localisation : Sevran Beaudottes SiSi
Joueurs préférés : Moussa Sissoko Levezinho Moutinho Quaresma Ronaldo Torres Roca El Kun Peyroteo Futre Yaladza A.Silva
Date d'inscription : 12/07/2007

MessageSujet: Re: Hector Yazalde   Sam 14 Juil - 17:06

Je considere ce joueur comme une legende up up
Par contre selon moi la vrai legende est Fernando Peyroteo cheers Meilleur buteur de l'histoire du championnat Portugais de tout les temps affraid
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Hector Yazalde   Aujourd'hui à 12:46

Revenir en haut Aller en bas
 
Hector Yazalde
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un balais de plus pour Hector
» Au revoir Hector !!!!
» Sauvons Nénette et hector, deux sangliers, urgent !
» Leignitzer et Paulus Hector Mair par les MEMAG
» New jantes ultra extra light GTA Hector Parts & AlfaColic's

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Sporting Clube de Portugal :: Sporting Portugal :: Passé-
Sauter vers: