Forum Sporting Clube de Portugal

Communauté des supporters Francophones du Sporting Clube de Portugal 1906
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Débat : Saison 2010-2011

Aller en bas 
AuteurMessage
Sportinguista
Admin
avatar

Nombre de messages : 5320
Localisation : Villejuif (94) & Covilhã (Portugal)
Joueurs préférés : C.Ronaldo, Liedson, Sá Pinto, Veloso, Nani, Yannick
Date d'inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Débat : Saison 2010-2011   Lun 10 Mai - 16:29

Voici l'effectif du Sporting 2009-2010, auteur d'une saison désastreuse :

Citation :
Gardiens :
- Rui Patrício
- Tiago
- Ricardo Batista

Défenseurs :
- Pedro Silva
- João Pereira
- Abel
- Daniel Carriço
- Polga
- Caneira
- Tonel
- Mexer
- Grimi

Milieux :
- Pedro Mendes
- Adrien Silva
- Miguel Veloso
- João Moutinho
- Izmailov
- Vukcevic
- Matías
- Pereirinha

Attaquants :
- Carlos Saleiro
- Yannick Djaló
- Sinama-Pongolle
- Hélder Postiga
- Liedson

• Avec une 4ème place honteuse, 48 points en 30 journées, un écart honteux avec les premiers (20 points de Porto, 28 points de Benfica) et des désillusions par dizaines au cours de la saison, il me semble clair qu'on ne peut pas miser sur la stabilité avec cet effectif et qu'il va falloir changer des choses.

• Pour moi, le principal chantier est la défense. Nous avons une défense qui ne respire pas du tout la sérénité, coupable de pleins de fautes d'inattentions, d'erreurs de marquages, sans parler de sa fébrilité scandaleuse sur les coups de pieds arrêtés.
Je pense que Pedro Silva, Abel, Caneira et Grimi doivent être transférés sans la moindre attente, ce serait une terrible désillusion de continuer avec ces joueurs d'un niveau misérable... Et je pense que c'est pareil pour Polga qui est là depuis très longtemps et qui a rarement été d'une sérénité irréprochable (cela a été mieux un moment mais cela n'a pas duré longtemps).
Pour moi, seul João Pereira et le jeune Daniel Carriço sont indiscutables, tandis que j'hésite pour Tonel.

• Au milieu de terrain, Miguel Veloso, João Moutinho, Izmailov et Vukcevic devraient partir, pour des raisons diverses. En tout cas, cela va tout changer. Pas grave pour Vukcevic qui ne semble plus avoir la motivation, dans une moindre mesure cela semble pareil pour Moutinho pour qui il est temps d'aller voir ailleurs, le cas d'Izmailov est compliqué, tandis que Miguel Veloso a fait une saison énorme mais ne devrait pas rester dans notre club.

Au milieu, il va y avoir également un gros chantier, et on a besoin de recruter ! Recruté l'hiver dernier, PEDRO MENDES s'est rapidement imposé et sera un des titulaires indiscutables la saison prochaine. S'il est plus régulier, cela pourrait être la saison de l'affirmation de MATIAS FERNANDEZ. Ensuite, Adrien & Pereirinha semblent trop juste, il reste donc 2 titulaires à recruter, voir un banc à fournir. Quaresma est pressentit pour occuper un côté, je n'ai pas aimé son attitude avec Porto mais on est obligé de reconnaître qu'il serait bien utile au Sporting à l'heure actuelle.

• En attaque, Liedson sera encore bien présent mais il commence à se faire âgé, on ne pourra pas compter sur lui pendant encore de nombreuses années. Malgré un regain de forme en fin de saison, ce serait bien qu'Hélder Postiga s'en aille, idem pour Sinama mais j'ai du mal à imaginer la direction le vendre six mois après l'avoir acheté 6,5 M€ ce serait un constat d'échec, on risque donc malheureusement de se coltiner encore un peu... Saleiro restera mais il est trop juste pour assumer une place de titulaire durant une saison entière, tandis que j'aime bien Yannick mais il est sur le départ.

Pour résumé, je souhaite vivement les départs de :
- Pedro Silva
- Abel
- Polga
- Caneira
- Grimi
- Hélder Postiga

Et on se heurte aux départs probables de :
- Miguel Veloso
- João Moutinho
- Izmailov
- Vukcevic
- Yannick

Pour le moment, l'équipe type 2010-2011 est :

......................................Rui Patrício
João Pereira..........Daniel Carriço..........Tonel...............????????
...................................Pedro Mendes
.......??????????...........................................???????????
..................................Matías Fernandez
...................Liedson..........................????????????

Et encore, je commence à être sceptique pour Tonel qui est très bon dans les airs et qui se bat, mais qui est un défenseur tout ce qu'il y a plus de moyen et qui est très limité techniquement, en tout cas, il est à des années lumières du niveau d'un Bruno Alves ou d'un David Luiz alors qu'aux côtés du jeune Daniel Carriço, il devrait être le "patron". Si on pouvait trouver mieux, cela ne serait pas de refus. En tout cas, il nous faut d'urgence un latéral-gauche : Pedro Silva, Caneira et Grimi ne formant pas à eux trois réunis la qualité d'un latéral-gauche correct. Il nous manque aussi des joueurs offensifs de couloir, et dire qu'on a laissé partir Varela pour une bouchée de pain...

Au vu de la saison 09/10 de chacun, les seuls joueurs envers lesquels j'ai une totale confiance sur le fait qu'ils seront performants la saison prochaine, ce sont les deux recrues hivernales : J.PEREIRA et surtout PEDRO MENDES.

Qu'en pensez-vous ?

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sportingcp.forumperso.com
Sportinguista
Admin
avatar

Nombre de messages : 5320
Localisation : Villejuif (94) & Covilhã (Portugal)
Joueurs préférés : C.Ronaldo, Liedson, Sá Pinto, Veloso, Nani, Yannick
Date d'inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: Débat : Saison 2010-2011   Ven 14 Mai - 2:01

La reprise du Sporting est prévue pour le 21 juin.
Paulo Sérgio et Costinha ont maintenant à travailler pour la saison prochaine.
À la fin du mois de juillet, le Sporting fera son entrée en lice en Europa League.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sportingcp.forumperso.com
Vukcevic77

avatar

Nombre de messages : 672
Age : 25
Localisation : Pierrefitte (93)
Joueurs préférés : Nani , Djalo , Vukcevic , Carriço André Santos , Nuno Coelho , Joao Perreira , Evaldo , Rui Patricio , Liedson
Date d'inscription : 27/03/2008

MessageSujet: Re: Débat : Saison 2010-2011   Dim 16 Mai - 10:58

On va voir ce que sa va donner pour les recrues mais j'espere que ce seras des bonne recrues et qu'on va pas se faire carote

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sportinguista
Admin
avatar

Nombre de messages : 5320
Localisation : Villejuif (94) & Covilhã (Portugal)
Joueurs préférés : C.Ronaldo, Liedson, Sá Pinto, Veloso, Nani, Yannick
Date d'inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: Débat : Saison 2010-2011   Mer 6 Oct - 22:23

Profitons de cette trêve internationale pour faire le bilan du début de saison du Sporting :

Liga Zon Sagres :

Paços Ferreira 1-0 Sporting
Sporting 1-0 Marítimo (Matías Fernández penalty)
Naval 1-3 Sporting (Liedson, Matías Fernández penalty, Yannick)
Sporting 0-0 Olhanense
Benfica 2-0 Sporting
Sporting 1-1 Nacional (Carlos Saleiro)
Beira-Mar 1-1 Sporting (João Pereira)

Bilan : 2 victoires, 3 matchs nuls, 2 défaites
6 buts marqués, 6 buts encaissés

Un très mauvais bilan, surtout en raison des trois matchs nuls bêtement concédés dans des matchs où la victoire tendait les bras au Sporting (qui avait même fait le plus dur contre le Nacional en ouvrant le score...)

Le manque d'efficacité est la principale explication de ce début de saison raté : 6 buts en 7 journées (dont trois inscrit dans le même match ce qui donne 3 buts sur les 6 autres rencontres). Outre la malchance (le Sporting a frappé plusieurs fois sur les poteaux, contre Paços, Marítimo, Olhanense et Beira-Mar notamment), le Sporting frappe énormément de fois au but (131 frappes au but sur ces matchs, soit plus que le FC Porto, qui a lui marqué 14 buts, soit plus du double que le Sporting). Les exemples les plus marquants sont Vukcevic & Hélder Postiga qui ont frappés respectivement 22 fois et 17 fois au but, mais qui n'ont pas marqué le moindre but en Liga Zon Sagres, mais ils ont également joué de malchance (une barre transversale pour "Vuk", une barre à Paços Ferreira et un poteau à Beira-Mar pour Hélder Postiga sur deux belles têtes qui auraient permis à chaque fois au Sporting d'ouvrir le score Crying or Very sad ). Les poteaux s'y sont mêlés mais ce n'est pas la seule explication, au final, le Sporting a un taux de réussite de 4,5% (ratio frappes/buts), ce qui est extrêmement faible !

Même si des choses sont à corriger, la défense n'est pas à mettre en cause : 6 buts encaissés en 7 matchs, le Sporting peut mieux faire mais cela reste très correct, et le Sporting est la 4ème meilleure défense (ex-aquo avec plusieurs équipes) du championnat, juste derrière Porto (3), Olhanense (4) et Leiria (4).

Europa League :

Nordsjaelland 0-1 Sporting (Vukcevic)
Sporting 2-1 Nordsjaelland (Hélder Postiga, Maniche)
Sporting 0-2 Brondby
Brondby 0-3 Sporting (Evaldo, Nuno André Coelho, Yannick)
Lille 1-2 Sporting (Vukcevic, Hélder Postiga)
Sporting 5-0 Levski Sofia (Daniel Carriço, Maniche, Salomão, Hélder Postiga, Matías Fernández)

Bilan : 5 victoires, 0 match nul, 1 défaite
13 buts marqués, 4 buts encaissés


Au contraire du championnat, le Sporting brille en Europe en Europa League.
Si on excepte le couac à domicile face à Brondby (contre le cours du jeu et avec beaucoup de malchance : 2 poteaux, et en plus, le tir a été superbement rectifié au match retour), le Sporting a gagné tout ses matchs, et reste sur 3 victoires consécutives (dont une difficile à Lille qui n'a perdu aucun de ses matchs officiels cette saison si on excepte celle face au Sporting). En championnat, le Sporting a marqué 6 buts en 7 matchs. En Europa League, le Sporting a marqué 13 buts en 6 matchs, soit plus du double et avec un match en moins de joué. Incomparable ! Le Sporting est transformé en Europe, et qu'on vienne pas me dire qu'on a affronté des adversaires modestes, car Lille jouerait les premières places en Liga Zon Sagres, et les équipes qu'on a affronté en Liga Zon Sagres, à part Benfica n'ont absolument rien d'exceptionnel (à la limite Olhanense car ils font un excellent début de saison, mais c'est tout, et encore, quand on s'appelle le Sporting, Olhanense a beau faire un bon début de saison, cela n'est pas une excuse).

Symptomatique de la différence entre le Sporting de la Liga et celui de l'Europa League, à part Yannick & Matías Fernández, tout les joueurs (soit 7 joueurs) qui ont marqué en Europa League n'ont pas marqué en Liga Zon Sagres. Vukcevic très malheureux en championnat (22 frappes 0 but) a déjà marqué deux fois en Europa League, deux ouvertures du score décisives. Hélder Postiga, malheureux en championnat (17 frappes, 1 poteau, 1 barre, 0 but) en championnat, a déjà marqué 3 fois (!) en Liga Zon Sagres dont une superbe tête et une frappe exceptionnelle.

Voici la liste des buteurs du Sporting toutes compétitions confondues :

Hélder Postiga : 3 buts
Matías Fernández : 3 buts
Maniche : 2 buts
Vukcevic : 2 buts
Yannick : 2 buts
Liedson : 1 but
Carlos Saleiro : 1 but
João Pereira : 1 but
Evaldo : 1 but
Nuno André Coelho : 1 but
Daniel Carriço : 1 but
Salomão : 1 but


Ces 12 buteurs différents pour seulement 19 buts marqués illustrent bien la manque d'un buteur dans cette équipe, où tout le monde doit tenter sa chance car personne n'est véritablement capable de finaliser les occasions avec régularité. Un gros + quand même pour Hélder Postiga qui a marqué 3 buts et également touché deux fois les montants, ce qui aurait pu porter son total à 5 buts avec un peu plus de réussite.

Les statistiques des joueurs du Sporting en championnat :



On remarque que Rui Patricio et Evaldo sont les uniques "totalistas" de l'équipe (ils ont disputé l'intégralité de tous les matchs), Maniche aurait pu l'être également car il a disputé la totalité des matchs qu'il a joué et il a manqué une rencontre pour suspension. Daniel Carriço, à 25 minutes près, est totalista également. Matias Fernandez a joué un seul match en intégralité, quand il est titulaire, il est souvent remplacé en cours de match. Carlos Saleiro a joué 6 matchs mais 0 en tant que titulaire, c'est le "joker" de Paulo Sérgio.

Les statistiques des joueurs du Sporting en Europa League :



Totalista en championnat, Rui Patricio a laissé ses buts à Tiago pour le match de Lille, match qui a également permis à Evaldo d'être reposé mais il est quand même entré en jeu, ce qui fait qu'Evaldo a participé à tous les matchs du Sporting. Daniel Carriço est l'unique totalista de l'Europa League et le joueur avec le plus de minutes du Sporting toutes compétitions confondues. Le dernier match face au Levski fut le premier de la saison où Maniche a été sortit en cours de match. Carlos Saleiro a eu plus de temps de jeu en 4 matchs européens qu'en 6 matchs de championnat, cette fois, il a pu gouté deux fois à la titularisation. Cette compétition a également permis les débuts officiels de Torsiglieri et Diogo Salomao. Deux joueurs n'étant pas dans l'effectif cette saison ont participé à cette compétition sous les couleurs du Sporting : Miguel Veloso (vendu au Genoa) et Sinama-Pongolle (prêté à Saragosse). Non utilisé au premier match, André Santos a participé à tous les matchs suivants, titulaire à chaque fois sauf au dernier.

=======================================

Si on devait donner une équipe type, ce serait : Rui Patricio - J.Pereira, Carriço, Nuno André Coelho, Evaldo - André Santos, Maniche, Matias Fernandez, Vukcevic - Liedson, Hélder Postiga. Mais dans les faits, Paulo Sérgio a changé tellement de fois de configurations tactiques et de joueurs que c'est difficilement de dresser une équipe type mis à part certains joueurs qui sont titulaires INDISCUTABLES comme :
- Rui Patricio
- J.Pereira
- Daniel Carriço
- Evaldo
- Maniche


Pour les autres postes, il y a de la concurrence, une lutte entre Nuno André Coelho et Polga pour le deuxième poste de central, une lutte entre André Santos et Zapater pour le poste de milieu défensif (mais Pedro Mendes est le titulaire s'il ne s'était pas blessé), une lutte entre Vukcevic, Valdés, Matias, Yannick pour les postes offensifs derrière les attaquants. En attaque, Liedson & surtout maintenant Hélder Postiga sont les premiers choix, mais difficile de parler de titulaires indiscutables (bon, Postiga, s'il continue sur sa lancée, il le deviendra).

Mes satisfactions :

- Daniel Carriço (Le meilleur joueur du Sporting, impérial en défense centrale, il est digne d'être le CAPITAINE de l'équipe)
- J.Pereira (sûrement le meilleur derrière Carriço, se démène sur le terrain et a même marqué un but d'avant-centre lors du dernier match, un battant et performant qui plus est, a même finit un match de championnat avec des crampes tellement il avait couru comme un chien fou dans tous les sens, respect !)
- Hélder Postiga (le meilleur buteur du Sporting en terme d'efficacité avec 3 buts mais aussi deux balles sur les montants, et un travailleur qui s'est beaucoup donné, c'est un autre Postiga cette saison)
- Evaldo (quelques erreurs mais dans l'ensemble un bon latéral-gauche, surtout quand on repense aux merdes qu'on a eu récemment à ce poste. Pourrait être un peu plus concentré défensivement notamment dans l'attaque de son adversaire direct, mais une grande satisfaction d'avoir enfin un latéral gauche de qualité qui sait prendre son couloir et apporter le surnombre dans la moitié de terrain adverse)

Plutôt positif :

- Maniche (même s'il a raté quelques matchs, il en a réussit plus et il joue avec le coeur dans son club de coeur, une pièce essentielle mais qui serait encore meilleur accompagné de Pedro Mendes comme dans les matchs amicaux)
- Vukcevic (parfois "homme du match" mais parfois égoïste, individualiste, s'empêtre dans des dribbles à répétitions, il doit encore épurer son jeu et surtout être plus efficace : 22 frappes et 0 but en Liga Zon Sagres)
- Rui Patricio (malgré peu de travail, il n'a pas tout le temps été serein, mais parfois, il a été impérial comme à Brondby, mais plutôt positif quand même)
- Nuno André Coelho (j'aurais encore dit positif il y a quelques semaines mais ses dernières sorties furent très moyennes, notamment le match contre le Nacional où c'est lui qui couvre le joueur du Nacional pour l'égalisation dramatique, d'ailleurs, sur la fin, il s'est fait piqué la place par Polga, provisoirement ?)
- André Santos (il a encore des progrès à faire mais c'est globalement positif pour sa première saison dans l'équipe principale du Sporting. De plus, la blessure non prévue de Pedro Mendes l'a fait jouer plus que prévu et propulser sur le devant de la scène très rapidement alors que son intégration était prévu en douceur, il apprend vite et semble plus décomplexé sur les dernières sorties)
- Matias Fernandez (3 buts et une justesse technique parfois appréciable, mais dans l'ensemble, je suis à deux doigts de le mettre dans la catégorie déception, il n'assume pas son véritable statut, il ne conduit pas le jeu du Sporting et est très souvent discret sans parler qu'il est rarement constant dans un même match, il est trop effacé, on attend beaucoup plus de "Matigol")
- Zapater (appliqué mais encore un peu effacé dans le jeu, peut mieux faire !)
- Polga (joue moins qu'avant mais est très bon depuis son retour en tant que titulaire, depuis le match à Lille. Mais en début de saison, quand il a commencé titulaire, il n'était pas du tout rassurant ce qui lui avait fait perdre sa place, disons qu'il rentre dans cette catégorie pour la fin, qu'il continue comme ça)
- Diogo Salomao (plutôt intéressant pour des débuts même si son dernier match à Beira-Mar fut exécrable, en même temps lui faire enchaîner deux matchs en tant que titulaire dans la même saison alors qu'il lui manque des séances de muscu, c'est moyen. Ne rentre pas vraiment dans l'intitulé "peut mieux faire" disons qu'il est inclassable, difficile de le mettre dans les satisfactions, c'est un petit débutant qui promet)
- Abel (a peu joué mais a plutôt bien répondu présent quand il a joué, est impliqué sur les deux buts marqués à Lille)
- Torsiglieri (un seul match joué - à Lille - mais réussit, qui plus est à un poste qui n'est pas le sien : latéral gauche au lieu de défenseur central)

Bof :

- Yannick (Parfois excellent, parfois médiocre, ça donne un bilan passable. Merci quand même pour la jouissance sur son but à Brondby)
- Jaime Valdés (du très bons, du moyen, du médiocre : très inconstant et pas du tout décisif)
- Carlos Saleiro (souvent "joker" il montre de l'envie mais il n'est pas assez bestial dans les conclusions, c'est un faux vrai n°9)
- Tiago (un seul match joué, un but où c'est de sa faute, et une superbe parade à la fin pour rattraper le coup)

Déception :

- Liedson (ce n'est plus le Liedson qu'on connait : 0 but et des prestations décevantes, même s'il a touché deux fois les montants)

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sportingcp.forumperso.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Débat : Saison 2010-2011   

Revenir en haut Aller en bas
 
Débat : Saison 2010-2011
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Transferts + News Avant-saison 2010/2011
» Lens - Avant saison 2010-2011
» CFA 2, saison 2010/2011
» Infirmerie saison 2010/2011 + Brèves ASM (hors transfert)
» Stade Clermontois Saison 2010/2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Sporting Clube de Portugal :: Sporting Portugal :: News-
Sauter vers: